LE LIVRE
Ma nuit avec Neil Young n'est pas une biographie classique, encore moins une hagiographie ordinaire. Il s'agit plutôt d'une plongée intime dans l'univers d'un musicien emblématique.
Le temps d'une nuit d'insomnie, Noël Balen a retrouvé l'icône de son adolescence et a suivi ses traces, déroulant ainsi le fil d'une carrière phénoménale et révélant les échos suscités chez plusieurs générations.
Dans un va-et-vient constant entre le destin parfois chaotique de Neil Young et les souvenirs très personnels de l'auteur, ce livre met en lumière un demi-siècle de rock et de culture contestataire.
Des premiers balbutiements canadiens jusqu'aux tournées gigantesques, les grands étapes de la vie et de la carrière de Neil Young sont ici évoquées : les rivalités au sein du Buffalo Springfield, la gloire sulfureuse aux côtés de Crosby, Stills & Nash, sa vie de reclus dans son ranch californien, ses vieilles voitures de collection, la complicité orageuse avec le groupe Crazy Horse, ses deux enfants handicapés, son combat pour le monde paysan nord-américain, la longévité de son couple, ses engagements politiques, ses échecs cinématographiques et ses errances dans le show business, les triomphes inespérés et les volte-face soudaines, les fidélités et les trahisons du milieu musical, sa méfiance pathologique et ses silences caustiques... Neil Young est un personnage culte que Noël Balen se plaît à louer ou à égratigner avec autant de conviction.
Émaillé d'anecdotes et de témoignages, ce texte est à la fois tendre et amusé, admiratif et exaspéré, sans flagorneries, sans tabous ni concessions.
En fin d'ouvrage, on trouvera une chronologie détaillée, une discographie exhaustive, ainsi qu'une vidéographie complète et une bibliographie sélective.
L'AUTEUR
Romancier et essayiste, producteur et directeur artistique pour différentes maisons de disques, musicien de studio, ancien secrétaire général du magazine Jazz Hot, Noël Balen partage son temps entre littérature et critique musicale. Membre de l'Académie du Jazz, il anime en particulier des conférences sur l'histoire des musiques noires.
Il est notamment l'auteur de Billie Holiday, corps et âme (Mille et une nuits / Arte Éditions), Histoire du Negro Spiritual et du Gospel : de l'exode à la résurrection (Fayard), Miles Davis : l'ange noir (Mille et une nuits / Arte Éditions) et Musica Cubana (Fayard). Et surtout de L'Odyssée du jazz (Liana Lévi), le grand classique du genre, qui en est déjà à sa 7e édition. En outre, il est l'auteur, avec Jean-Pierre Alaux, de la série de romans noirs " Le Sang de la vigne " (18 titres parus), publiée avec succès chez Fayard depuis 2004.