Comment survivre à l'échec de son mariage ? Et où trouver la force de reconstruire sa vie sur les cendres d'un amour consumé ? A travers l'émouvante histoire de Hyacinthe, Belva Plain explore les recoins les plus secrets de l'âme féminine, et nous donne aussi une formidable leçon d'espoir.
Pour l'amour de Gerald, étudiant en médecine désargenté mais promis à un bel avenir, Hyacinthe n'a pas hésité à braver l'autorité de sa mère. Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience, elle était sûre de lui, et de ses propres sentiments. Après son mariage, elle a aussi renoncé à sa carrière artistique pour se consacrer à son époux, bientôt associé dans une clinique de chirurgie esthétique, et à leurs deux jeunes enfants, ne peignant plus que dans ses rares moments de loisir.
Jusqu'au jour où son couple, qu'elle imaginait indestructible, se fendille. Lentement, elle prend conscience qu'elle n'est pas vraiment heureuse auprès d'un homme trop ambitieux et trop amateur de femmes. Aux premiers doutes succèdent alors les premiers tourments. Quand la preuve de l'infidélité de Gerald éclate, Hyacinthe, en proie à la douleur autant qu'à la fureur, commet l'irréparable... Un acte qui va bouleverser de fond en comble son existence, et dont son mari va user pour se livrer sur elle au plus cruel chantage qu'on puisse imposer à une mère...