La terrible et sublime histoire de l'Allemande Elyane Steiner.
Ses deux vies : la première, malheureuse, mariée à un riche négociant juif allemand en pleine ascension du nazisme ; la seconde, exaltante, au côté d'un jeune Français. Mais la guerre et son nom d'épouse juive la rattraperont...
Allemagne nazie, début 1938...
Elyane Steiner a vingt-six ans. Quelques années plus tôt, elle a épousé Eran, un Juif allemand dont elle est éperdument amoureuse. Afin de lui permettre d'échapper aux persécutions, elle sacrifie les trois quarts de sa fortune pour émigrer vers l'Argentine.
Mais Eran a un gros défaut : il est infidèle. Lorsqu'un Français séduisant, rencontré sur le bateau, lui propose de l'épouser si elle divorce, elle refuse. Mais les frasques d'Eran finissent par l'exaspérer, et elle accepte de tout perdre pour rejoindre un homme dont elle sait peu de chose.
Elle revient donc en France. Mais la guerre menace...
Ce roman n'est pas une œuvre d'imagination. Il reflète l'histoire d'une femme exceptionnelle, ayant réellement vécu les événements décrits dans ce récit, qui confirme une fois de plus que, bien souvent, la réalité dépasse la fiction.