Une jeune femme tiraillée entre devoir et passion ; un homme que la jalousie va pousser à commettre la pire des trahisons... De son écriture sensible et délicate, Anita Shreve nous livre une histoire d'amour tragique dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Décembre 1943. Au cœur d'un village belge occupé, Claire et Henri Daussois, un couple de résistants, recueillent Ted, un soldat américain qui a survécu miraculeusement à l'explosion de son B-17.
Alors que les nazis traquent sans répit les résistants, Henri est contraint de se cacher avec les autres membres du réseau. Au fil des semaines, Ted, le pilote blessé, et Claire, l'épouse dévouée, rapprochent leurs solitudes. Comme enivrés par cet interlude amoureux qui semble échapper à un monde de chaos et de souffrance, les amants laissent libre cours à leurs sentiments.
Mais la barbarie de la réalité aura tôt fait d'entacher la pureté de cette relation. Entre héroïsme et lâcheté, loyauté et dissimulation, l'hiver 1943 changera leur vie à jamais.