« Il est tentant de voir la poésie comme un des quelques véhicules importants qui nous emportent vers le haut ; et de comprendre que la ferveur précède l’ironie. La ferveur, ce chant ardent du monde auquel répond notre chant imparfait.
« Nous avons besoin de la poésie tout comme nous avons besoin du Beau (même s’il existe, à ce qu’on raconte, des pays d’Europe où ce mot est strictement interdit). Le Beau n’est pas pour les esthètes, le Beau est pour tous ceux qui cherchent une voie sérieuse ; c’est un appel, une promesse, ce n’est probablement pas une promesse de bonheur, comme le voulait Stendhal, mais celle d’un grand voyage interminable. »
Dans les textes écrits entre 1993 et 2001 qui composent ce recueil, Adam Zagajewski nous livre ses impressions poétiques et artistiques avec l’intelligence, la sincérité et le talent qui le caractérisent.
Né en 1945 à Lwów, Adam Zagajewski vit actuellement à Cracovie. Auteur d’essais, de plusieurs recueils de poèmes et de trois romans, il compte parmi les plus grands poètes contemporains. Chez Fayard sont parus : Solidarité, solitude, Coup de crayon, La Trahison, Dans une autre beauté, ainsi que deux recueils de poèmes : Palissade. Marronniers. Liseron. Dieu et Mystique pour débutants.
Traduit du polonais par : Laurence Dyèvre.