À la fin des années 60, l’univers des Rolling Stones et celui de Charles Manson se sont entrechoqués pour un instant terrible, sur le fil du rasoir. Ce roman montre l’irrésistible ascension de ces forces dévastatrices et leur collision finale. Sympathie pour le démon, c’est l’histoire des Rolling Stones – depuis les clubs miteux de Londres jusqu’aux tournées déjantées aux Etats-Unis – c’est l’histoire de Brian Jones, le premier leader du groupe dont la confusion et la jalousie s’intensifient tandis que le groupe se transforme.
Il y aussi ce jeune paumé, Bobby Beausoleil, sous l’emprise d’une dangereuse influence. Ami du réalisateur Kenneth Anger, il apparaît aux côtés de Mick Jagger dans le film Invocation of my Demon Brother .
Zachary Lazar donne vie à une époque tourmentée, torturée entre les mouvements puritains et l’emprise du rock n’ roll. Sous sa plume, les stars du rock et leurs démons s’animent pour montrer leur part d’ombre.
Il signe un magnifique roman sur une génération, sur l’emprise des hommes, l’emprise des gourous, l’emprise de la musique.
Traduit de l’anglais par Christophe Mercier