Naumburg, petite ville de l’ex-Allemagne de l’Est, au lendemain de la chute du Mur. Un soir de Noël, Jakob Kemper, organiste titulaire de l’église Saint-Wenceslas, trouve par hasard un manuscrit autographe qu’il attribue immédiatement à Jean-Sébastien Bach. Cette découverte va littéralement bouleverser la vie de cet original, convaincu d’être promis à une destinée d’exception, en dépit des cruels démentis que lui a apportés l’existence. Le moment est venu pour lui de prendre sa revanche : à défaut d’être reconnu comme un compositeur célèbre, un chef d’orchestre renommé ou un musicologue respecté, il sera l’heureux dépositaire de l’œuvre ultime du cantor de Leipzig.
Méprises, quiproquos et traits d’humour émaillent ce roman au rythme soutenu.
Né en 1961 en Autriche, Robert Schneider se passionne très tôt pour la musique et suit, entre autres, des études de composition. Auteur reconnu de pièces de théâtre et d’œuvres en prose, il s’impose avec son roman Frère Sommeil, salué par la critique, traduuit en de nombreuses langues et couronné, en France, par le prix Médicis étranger (1994).
Traduit de l’allemand par Brigitte Déchin.