Dès son plus jeune âge, Hugo Bayo est persuadé qu'un avenir hors du commun l'attend et s'évade dans ses rêveries. Mais la découverte des mensonges de sa mère adultère, qu'il adore, et des escroqueries de son père le font brutalement basculer dans une réalité prosaïque qui marquera la fin de son innocence. Il comprend assez vite que ces deux secrets vont lui conférer du pouvoir. Maître-chanteur, manipulateur, Hugo passe constamment de la faute à la rédemption et de l'aveuglement à la clairvoyance, se réinventant et négociant sans cesse avantageusement avec son passé, sa conscience et son avenir.
Un roman à l'humour amer qui nous renvoie à nos propres tractations avec l'existence, nos accommodements avec nos échecs, nos ambitions démesurées, nos contradictions, nos fautes inavouables... Une véritable réflexion sur la condition humaine en somme.
Diplômé en philologie, Luis Landero a été professeur de Langue et Littérature espagnoles à l'institut Calderón de Madrid, mais aussi à l'école d'Arts dramatiques. Luis Landero a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix de la critique et le Prix national du récit. La Vie négociable est son dixième roman.