Romy Hall, vingt-neuf ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne strip-teaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de sept ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer.
Oscillant entre le quotidien de ces détenues, redoutables et attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco des années 1980, Le Mars Club dresse le portrait d’une société en marge de l’Amérique contemporaine.
Cette comédie noire est la confirmation d’un talent féroce qui lie conscience sociale et humour coriace. D’une beauté souvent saisissante, Le Mars Club dégage une sorte d’assurance captivante. Marguerite Baux, Elle.
Une prose électrique. Éric Neuhoff, Le Figaro littéraire.
Phénomène de la nouvelle scène littéraire américaine, Rachel Kushner signe un troisième roman virtuose. Léonard Billot, Les Inrockuptibles.
Prix Médicis étranger.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter.