« Nos lieux de naissance reviennent toujours. Ils sont notre moelle – ils sont inscrits en nous. Si on nous retournait la peau, leur carte apparaîtrait à l’envers de façon qu’on puisse toujours y revenir. Pourtant, incrusté à l’envers de ma peau, il n’y a ni canal, ni voie ferrée, ni bateau mais simplement : toi. »
Jusqu’à ses seize ans, Gretel a vécu avec sa mère, Sarah, sur une péniche le long des canaux de l’Oxfordshire. Puis un jour, Sarah a disparu.
Seize ans plus tard, un coup de fil vient raviver les questions qui n’ont jamais cessé de hanter Gretel : pourquoi Sarah l’a-t-elle abandonnée ? Qu’est devenu cet étrange garçon qui a vécu un moment avec elles ? Que s’est-il réellement passé sur la rivière ? Daisy Johnson signe ici une histoire de famille et d’identité, de langage et d’amour, qui frappe par la maîtrise et la beauté de son écriture.
Terreur et stupeur sont les moteurs à explosion de ce formidable roman de l’inquiétude. Gérard Lefort, Les Inrockuptibles.
Un remarquable tour de force. Laëtitia Favro, Lire.
On est époustouflé par la maturité de ce premier roman. Des premières lignes jusqu’au dénouement, percutant. Anne-Sophie Hache, La Voix du Nord.
Finaliste du Man Booker Prize 2018.
Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux.