Le portrait psychologique d'une femme d'exception, la " juive intelligente " de Raymond Chandler dans Le Grand Sommeil, à travers son histoire familiale de judéo-américaine et son lien, aussi unique que douloureux, avec sa sœur jumelle.
Des ghettos d'Europe de l'Est au Los Angeles des années vingt, de la grande dépression à la Seconde Guerre mondiale, de l'âge d'or hollywoodien à l'essor du mouvement sioniste, l'histoire pleine de charme, d'humour et de nostalgie d'une famille juive aux prises avec les belles promesses du rêve américain.
Cela fait plus de soixante ans que la sœur jumelle d'Elaine Greenstein, brillante avocate, s'est enfuie, coupant les ponts avec sa famille pour toujours. Aussi, quand à la veille de prendre sa retraite, Elaine apprend que Barbara est encore en vie, le choc est terrible.
Les souvenirs affleurent : l'épopée de leur mère et de leur grand-père, venus de Roumanie et d'Ukraine sans un sou en poche ; le quartier de leur enfance, Boyle Heights, véritable shtetl reconstitué pour des milliers de réfugiés juifs ; le syndicalisme militant de la cousine Mollie, de toutes les grèves ouvrières ; et Danny, le premier amour...
Pourquoi Barbara n'a-t-elle jamais donné signe de vie ? Et quel est cet héritage familial dont elle a voulu à ce point se libérer ?
Après toutes ces années, Elaine est-elle vraiment prête à revoir celle qui fut sa plus grande complice mais aussi sa pire rivale ?