Comment continuer à se battre quand on sait que le jeu est perdu d'avance ?
La rencontre improbable de deux destins singuliers, un premier roman envoûtant dans la Russie d'aujourd'hui.
Leningrad, 1979. Alexandre Bezetov, 17 ans, arrive de l'île Sakhaline pour intégrer la prestigieuse Académie des échecs. À 19 ans il est champion d'URSS, à 22 champion du monde. Puis, au sommet de sa gloire, il est battu par un ordinateur. Il se lance alors dans une partie d' un nouveau genre: il se présente contre Vladimir Poutine à l'élection présidentielle.
États-Unis, 2006. Irina, condamnée à brève échéance par la maladie de Huntington, veut bien mourir, mais avec panache. Pour cela, elle a besoin qu' Alexandre Bezetov réponde à une question : " Quelle histoire se raconte-t-on quand on a la certitude écrasante d'être vaincu ? "
Dans une Russie malmenée par le pouvoir politique et les attentats terroristes, la jeune Américaine promise à la mort et le génie battu par une machine se livrent ensemble au jeu incandescent du " qui perd gagne ". L'enjeu : vivre et mourir comme ils l'entendent.
Ce premier roman ambitieux, plein d'humour et d'imprévus, a reçu un excellent accueil critique aux États-Unis. Récompensée par la National Book Foundation, Jennifer DuBois est également l'auteure de nombreuses nouvelles publiées dans les revues américaines les plus prestigieuses.