Immense fresque romanesque, incroyable odyssée d'un jeune héros lancé dans une rocambolesque quête à rebours de la sagesse et de l'harmonie, Le dragon et le tigre : Confessions d'un taoïste à Wall Street se déroule en Chine et à Manhattan au début des années soixante-dix.
Fils illégitime d'une Chinoise et d'un pilote américain de la Seconde Guerre mondiale, Sun I a grandi dans un monastère du Szu-ch'uan et se destine à la vie humble d'un sage taoïste ; Le jour de ses vingt et un ans, son oncle Hsiao lui révèle que son père – Eddie Love – était un caïd de Wall Street. Bouleversé, le jeune homme décide aussitôt de partir pour New York, sur les traces du mythique homme d'affaires. Au terme d'un hallucinant périple semé d'épreuves, le voilà émigré clandestin à Manhattan.
Et si le Dow (Jones) n'était que le démoniaque jumeau capitaliste du tao ? Et si la puissance de l'Occident et la spiritualité de l'Orient n'étaient que le yang et le yin de l'ultime sagesse ? Guidé par les oracles du Yi king, et sous la houlette de l'agent de change Aaron Khan – un des nombreux personnages hauts en couleur de ce livre -, Sun I va plonger tête baissée dans les vertiges de la Bourse, et, en jonglant avec la corruption et l'innocence, tenter de résoudre l'équation " fric-bonheur ". Au péril de son âme...