Betsy Tobin nous dépeint ici deux magnifiques portraits de femmes aux destins singuliers : Dora, la prostituée, dont la personnalité hors du commun sera révélée peu à peu, et la narratrice, une jeune fille de dix-huit ans, effacée mais qui n'en demeure pas moins clairvoyante. De ce premier roman au style audacieux, se dégage une atmosphère sensuelle et envoûtante qui n'est pas sans rappeler celle du Parfum de Süskind.
En 1603, dans un petit village anglais encore hanté par la peur de la sorcellerie, la mort mystérieuse de Dora, la prostituée, réveille les passions et les secrets enfouis.
Arrivée de l'étranger quelques années plus tôt, muette sur son passé, Dora, " la femme au grand ventre ", tenait une place à part dans la communauté. Force de la nature, opulente et généreuse, elle était aimée des hommes et respectée des femmes. Quand elle est retrouvée morte gelée, tout le village porte le deuil. Elle laisse derrière elle, un fils unique, Long Boy, un géant de onze ans, un peu retardé.
Seule la narratrice, une jeune fille de dix-huit ans, s'interroge sur les circonstances de cette disparition. Et c'est aidée d'un jeune peintre, qui a entrepris le portrait de la défunte Dora, qu'elle cherchera à résoudre l'énigme. Une quête qui lui réserve de terrifiantes surprises, mais lui ouvre aussi un avenir qu'elle ne soupçonnait pas.
" Un roman magnifique et émouvant, où les personnages, l'intrigue et l'histoire révèlent une plume bien trempée. Dora met en scène les pauvres et les marginaux du passé, si souvent laissés pour compte par les historiens et les auteurs de romans historiques. À plus d'un titre, ce roman mérite de conquérir un vaste public. " Iain Pears