Passionnante méditation sur la guerre et la culpabilité des survivants, Triage a été salué aux États-Unis comme une véritable révélation littéraire et est aujourd'hui adapté au cinéma par Danis Tanovic avec Colin Farrell.
Mark Walsh est photographe de guerre. Il a failli laisser sa peau lors de son dernier reportage au Kurdistan, où, séparé de son ami Colin dans la zone des combats, il a été blessé par un éclat d'obus. De retour aux Etats-Unis, et malgré l'attention d'Elena, sa compagne, son état se dégrade, il paraît hanté par des fantômes. Que s'est-il vraiment passé là-bas ? À cette question, Mark ne peut ou ne veut pas répondre.
C'est alors qu'entre en scène Joaquin Morales, le grand-père d'Elena, venu spécialement d'Espagne pour offrir ses services. Le vieux monsieur, chargé de soigner des officiers franquistes après la guerre civile espagnole, se dit psychiatre. Un fasciste, aux yeux d'Elena, qui a cessé toute relation avec lui et sait qu'il c herche seulement à se rapprocher d'elle, sous couvert d'aider Mark à guérir. Cependant, le dialogue va peu à peu s'instaurer entre les deux hommes, tous deux témoins, en des circonstances différentes, des horreurs de la guerre. Ensemble, ils vont s'engager dans une longue introspection qui, du passé au présent et de New York jusqu'en Espagne, les conduira dans les recoins sombres de l'âme, là où ils ont enfoui leurs secrets les plus douloureux...