D'anecdotes ubuesques en souvenirs cocasses, Wladimir Kaminer nous entraîne dans un récit de voyages picaresque, un périple désopilant au cœur de l'absurdité du système communiste et de l'humour russe.
Dans l'entourage de Wladimir, on a toujours eu la bougeotte. Son oncle Boris, par exemple : dans les années soixante, il racontait à qui voulait l'entendre son voyage à Paris et sa visite de la tour Eiffel avec des étoiles dans les yeux. Le problème, c'est qu'il s'agissait de Paris en Sibérie, une ville recréée de toutes pièces en pleine steppe. Pensez ! l'État n'aurait jamais permis la fuite de ses sujets les plus zélés.
Mais voici que le Mur chute. Et Wladimir se dit qu'il tient là l'occasion de connaître enfin le monde occidental. Que voulez-vous ? Paris est toujours un rêve. Mais la réalité est souvent brutale, et d'aucuns s'y sont cassé les dents.
Fort des expériences des uns et des autres, Wladimir décide de partir à l'aventure. Après tout, ne dit-on pas des voyages qu'ils forment la jeunesse...