Le Phare d'un monde flottant mêle saga familiale, histoire d'amour, aventure maritime à une passionnante étude presque ethnographique d'un village de pêcheurs de Caroline du Nord.
Nous retrouvons ici Joey Madden à l'âge de vingt-huit ans (il faisait sa première apparition dans Le Monde perdu de Joey Madden), devenu anthropologue. Le jeune homme se retrouve à Little Roanoke, le petit port de pêche où il passait autrefois ses vacances en famille, afin d'en faire son sujet d'étude. En raison d'une géographie inhospitalière, l'endroit a conservé un mode de vie archaïque, inchangé depuis des générations, que Joey souhaite saisir avant qu'il ne disparaisse. En se réinstallant dans la maison de ses grands-parents, sans doute est-il aussi, sans vouloir l'admettre, venu chercher des réponses à des questions plus personnelles...
Grâce à l'aide de Ray Bristow, un ancien toxicomane qui a trouvé la foi en prison, Joey parvient à pénétrer la petite communauté fermée, et à se faire engager à bord d'un chalutier. Le travail sur le bateau est l'occasion d'approcher de près les hommes de Little Roanoke. Joey a fait la connaissance de Day Shaughnessey, une jeune gynécologue en poste pour un an dans la région et tous deux tombent amoureux, mais ils entrent en conflit quand il s'agit de Little Roanoke.
Tandis que Joey est fasciné par la force des traditions locales, les fortes convictions féministes de Day s'insurgent contre le conservatisme ambiant.
Le Phare d'un monde flottant est un roman extrêmement ambitieux qui mêle saga familiale, histoire d'amour, aventure maritime à une passionnante étude presque ethnographique d'un village de pêcheurs de Caroline du Nord.
Avec une rare intelligence des personnages et de la psychologie, David Payne crée une galerie de caractères très aboutis et donne à voir la complexité des liens qui les unissent.