Comment sauver son fidèle compagnon en dansant le kazatchokRussie, à l'aube des années quatre-vingt-dix. Le rideau de fer est tombé et la vie s'écoule tranquillement dans la petite ville d'Azov pour Galina Pétrovna et pour Boroda, son chien à trois pattes. Mais c'est compter sans Mitia, l'implacable et zélé exterminateur de chiens, à tendance psychopathique. Le jour où il envoie Boroda à la fourrière et fait enfermer Vassia – président du Club du troisième âge et éternel soupirant de Galina –, la sérénité de la vieille dame vole en éclats.
La voilà embarquée malgré elle dans une rocambolesque expédition à Moscou, en compagnie de son amie Zoïa – fantasque, pipelette, assoiffée de culture et de boissons entêtantes –, pour tenter de faire jouer des relations autrefois haut placées : le cousin Mikhaïl, qui connaît le ministre adjoint Gloukhov, qui connaît... Toutes les ficelles sont bonnes à tirer pour sauver Boroda !
Une comédie tendre et truculente, qui profite des aventures d'irrésistibles septuagénaires pour brosser le tableau d'une Russie où les vieilles habitudes ont la vie dure.