Un premier roman saisissant, kaléidoscopique et choral, qui déploie les destins liés de la population colombienne face aux narcotrafiquants et à l'instabilité du pays.
Colombie, Valle del Cauca, 2003 : alors que la radio diffuse la nouvelle d'une insurrection, une adolescente, seule dans la maison familiale, entend frapper à la porte. Qui est cet homme étrange qui insiste pour qu'elle le suive ?
Quelques années plus tard, son professeur s'apprête à donner un cours. Retenu captif au coeur d'une forêt par les narcotrafiquants, il attend les insectes de la jungle, désormais ses seuls élèves.
Une camarade de classe, qui a fui la Colombie pour rejoindre les clubs de New York, ne parvient pas à oublier la vie qu'elle a laissée derrière elle sans ses petits sachets de poudre...
Véritable puzzle littéraire, frappant de justesse et d'humanité, Avec un peu de chance déploie sur deux décennies les destins liés de la population colombienne face à l'instabilité du pays. Julianne Pachico nous propulse dans un monde où bourreaux et sauveurs sont indissociables, où la vérité est insaisissable et où les êtres chers peuvent disparaître sans laisser de trace.