Citée par le journal
El Mundo comme l'un des meilleurs romans hispanophones du XXe siècle, une curiosité virtuose, qu'on lit comme on entre dans un foudroyant délire.
Mais qu'y faire ? On dit que plus rien n'est comme dans le temps. Pourtant, cette Maison reste semblable à elle-même, avec cette persistance des choses inutiles. Maintenant, il n'y a plus que trois sœurs là où toute une congrégation veillait autrefois sur la commodité des pénitents, pour que leur âme pût voler sans entraves matérielles vers les plus pures régions de l'extase.
Sur les terres de la Chimba, au Chili, une Maison de sorcières, d'accoucheuses, de pleureuses.
Un narrateur fou, polymorphe, insaisissable.
Un monde hallucinatoire, vertigineux, fascinant.
Déconstruisant tous les codes de la narration, José Donoso, figure de proue du nouveau roman latino-américain dans les années 1960-1970, joue avec les esthétiques et sublime la mort, la vieillesse et le monstrueux pour donner à voir une autre réalité, comme une fenêtre ouverte sur nos terreurs inconscientes.