Un été. Une maison en Provence. L’odeur de lavande et de confitures. Mathilde, six ans, découvre un nouvel univers. Autour d’elle, des femmes : sa mère, une amie de celle-ci, également accompagnée de sa fille. Quant à son père, il téléphone… parfois.
C’est alors que surgit Rémi, sept ans, la tignasse en bataille et les jambes couleur pain d’épice. Et Mathilde va découvrir l’amour. Un amour fait de jeux, de rires, puis de baisers, puis de caresses… Un amour où la sensualité se découvre et s’émerveille. Un parcours initiatique où chaque instant est éblouissant comme le jaune des tournesols.
Noëlle Châtelet nous révèle les secrets de cet amour enfantin avec une délicatesse, une justesse de touche, une hardiesse aussi, qui ont fait le succès de La Dame en bleu et de La Femme coquelicot– précédents volets d’une «trilogie des couleurs» pleine de charme et de tendresse.
Conte philosophique et roman d’amour au sens noble du terme, La Petite aux tournesols transporte là où l’on n’est plus allé depuis longtemps, sur les genoux de maman, sur la balançoire, puis sous la tente ou derrière la piscine, quand, pour la première fois, le cœur et les sens ont fait ensemble le grand 8.Claire Fleury, Le Nouvel Observateur.