Les révoltes se multiplient contre Louis XIII et Richelieu, soutenues en secret par le frère du roi et la reine elle-même.
En 1631, le maréchal de Marillac et le duc de Montmorency préparent un nouveau complot. Arrêtés, ils sont exécutés l’année suivante.
Trente ans plus tard, le 9 mars 1661, Mazarin meurt au château de Vincennes. Le lendemain, Louis XIV, âgé de vingt-trois ans, réunit les princes, les ducs et ses ministres, pour leur annoncer que désormais il dirigera lui-même la France.
Entre ces deux dates, bien des événements inattendus – le conflit avec l’Espagne, la trahison de Cinq-Mars, la Fronde –, que nous raconte le duc d’Orbieu, héros et porte-parole de Robert Merle, pour notre plus grand plaisir.
Fortune de France comprend : 1. Fortune de France - 2. En nos vertes années - 3. Paris, ma bonne ville - 4. Le Prince que voilà - 5. La Violente Amour - 6. La Pique du jour - 7. La Volte des vertugadins - 8. L’Enfant-Roi - 9. Les Roses de la vie - 10. Le Lys et la Pourpre - 11. La Gloire et les Périls - 12. Complots et cabales - 13. Le Glaive et les Amours