C’est la fin d’une histoire, celle d’une famille de riches industriels ruinés. Restent le domaine, la maison familiale et son parc, dans les Vosges, et les derniers représentants de la famille: Maman Jojo, son fils Babar, surdoué et obèse, et Marie-McDo, d’humeur sombre et de mœurs légères.
Marie exerce ses talents le long de la Voie Verte, auprès des hommes en mal de tendresse. Babar, lui, s’est cloîtré dans l’ancienne chapelle, pour mettre au point Madame Wells, la machine qui lui permettra de corriger le destin familial.
Or, voilà qu’un jour on dit que Marie fait des miracles. On le dit, et elle ne dément pas. L’idée se répand même qu’elle serait la réincarnation de Marie-Madeleine, la sainte putain des Écritures. Le genre de choses qui draine à grande vitesse tous les branques du secteur. Parmi lesquels un certain Ange, que la nouvelle, dans le journal, a fait bondir de sa chaise…
L’Ange étrange etMarie-McDo marque un sommet dans l’œuvre de Pierre Pelot, écrivain prolifique à l’imaginaire aussi envoûtant qu’inépuisable. Émouvant et drôle, glaçant aussi parfois, il dissimule derrière les apparences des secrets qu’on ne saurait soupçonner, jusqu’à la dernière page.