Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la Guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition.
Aux antipodes d'une « légende noire » faisant de Louis XI l'universelle araigne, cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.
Gonzague Saint Bris écrivain, journaliste, historien, Prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton est l'auteur de romans, d'essais et de biographies à succès. Né à Loches, il a grandi au château du Clos Lucé d'Amboise, offert en 1471 par Louis XI à son favori Etienne le Loup. Il évoque ici avec style et couleurs, force et conviction, l'action et la vie d'un roi convaincu que la politique n'est rien d'autre que l'art de servir les autres.