Des photos, des menus de mariage, des mèches de cheveux, des images pieuses et des liasses de lettres enrubannées... Voilà le trésor que Marie-Aude Murail découvre en vidant la maison de ses parents. Tout le roman familial ressurgit et s’affine au fil d’une enquête qui reconstitue trois histoires d’amour successives. Il y a Raoul tombant fou amoureux de Cécile à l’été 1914, juste avant son départ pour le front, il y a Gérard le poète qui rencontre Marie-Thérèse dans Paris libéré, il y a aussi celle que fut Marie-Aude, et ses mots de dix-huit ans à Pierre, qui deviendra son mari. De la Grande Guerre aux années 2000, le souffle romanesque de l’autrice, nourri par une riche iconographie, nous plonge d’emblée dans un récit d’autant plus universel qu’il est totalement singulier.
Une passionnante fresque. Nathalie Crom, Télérama.
Une peinture à la fois intime et universelle. Florence Pitard, Ouest France.
Forcément inspirant. Sandrine Mariette, Elle.