Après une mission auSoudan du Sud qui tourne mal, le narrateur, ex-salarié d'une ONG humanitaire,se terre en Normandie, traumatisé. Jusqu'au jour où il retrouve le téléphoned'Arthur, un photographe qui l'avait accompagné à Malakal, tué dans descirconstances mystérieuses. Il se replonge alors dans ce passé trouble qu'ilvoulait oublier... lorsqu'il était au coeur des bombardements, dans une base desNations Unies, près d'un camp de population shilluk. Trente mille personnes yvivaient dans la peur, la misère, mourant de faim, quand elles n'étaient pas massacréespar les troupes gouvernementales du SPLA (Sudan People's Liberation Army),occupées à extraire le pétrole de ce sol de coton noir.
Dans ce contexte brûlantde nettoyage ethnique, de tensions et de manipulations politiques, le narrateurparviendra-t-il à connaître la vérité sur la mort d'Arthur ?
Engagé dans desorganisations non gouvernementales comme Médecins Sans Frontières, Paul Dukeeffectue, depuis une quinzaine d'années, des missions dans le monde entierauprès des populations les plus vulnérables (Afghanistan, Irak, Mali, Soudan duSud, RDC...). Sous le sol de coton noir est son premier roman.