1830. Transportés par une flotte imposante, les troupes de Charles X débarquent dans la Régence d'Alger. Des frères jumeaux, Bernard et Beaudire, venus des bords de la Garonne, décident de suivre sur cette terre conquise aux Ottomans le jeune baron de Viannac pour y tenter avec lui l'aventure. Tandis que l'armée affronte la résistance des populations locales fédérées autour de l'émir Abdelkader, les frères vont procéder à la construction des villes, au défrichement de la plaine de la Mitidja. Peu à peu, les émigrants venus de France continuent d'affluer. Au fil des décennies ils côtoient, se mêlent, se lient et s'unissent à ceux, Arabes, Kabyles, Juifs et Koulouglis qui se trouvaient là avant, tout comme à d'autres venus de tous les rivages de la Méditerranée.
A travers ces chroniques de la « ville blanche », Didier Porot suit sur plus d'un siècle les destins parallèles de plusieurs familles des différentes communautés. Il dépeint leur trajectoire au temps des combats initiaux, de celui de la paix et des nombreuses révoltes, mais surtout du drame qu'a été pour beaucoup la guerre d'indépendance.
Un roman choral pour une fresque ambitieuse, pleine de souffle et d'émotion dans laquelle figurent des personnages aussi divers et complexes qu'attachants qui traverseront autant de drames que de bonheurs.