• La notoriété de William Lafleur sur les réseaux sociaux.
• L'attente par ses followers de la sortie du livre en librairie.
• Un livre poignant, une chute surprenante et une plume qui naît.
" L'homme mort " est le journal de bord d'un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.
À la lecture de l'ouvrage, nous entrons dans l'intimité d'une famille ordinaire qui permet à chacun de nous de nous identifier et de relativiser sur notre propre existence et nos rapports à ceux qui nous sont le plus proche.
EXTRAIT
" Je suis seul, bien vivant, trop vivant, devant mon ordinateur, à écrire ce message. Chaque lettre tapée est une larme qui coule sur la joue de ma femme. Rien n'est vrai. C'était une mise en scène, préparée depuis des années, parce que l'idée de ma mort était la seule fenêtre qui me permettait de respirer. Cette idée que, du jour au lendemain, je pouvais tout quitter, tout défaire et me refaire. Je suffoquais, le quotidien m'enfermait autant qu'il me déformait. Alors, peu à peu, j'ai élaboré cette fuite : ma mort.
Désormais, je vivrai à travers ces pages et en dehors du monde, en âme contemplant ses proches continuer à fuir le temps. Je n'ai plus d'existence aux yeux de quiconque sinon auprès de vous, que le hasard ou l'ennui ont mené à feuilleter ma solitude. N'ayant pu vivre ma vie, c'est son absence que je me propose de partager. Ce n'était pas si dur de passer de l'autre côté, vous savez. "