Une fable humaniste sur la force de l'innocence face à la cruauté des hommes.
Ho vit sur les bords du Mékong. C'est un enfant alerte, qui a toujours aimé courir à vive allure le long des berges du fleuve. Il veut être rapide comme le courant et court sans cesse, porté au loin par ses longues et frêles jambes. Jusqu'au jour où sa course est arrêtée en plein vol : Ho va poser le pied sur une mine A.K. 72 version B.
Bien qu'amputé, le jeune garçon est animé par une détermination farouche à faire face au présent. Enfant libre du fleuve, il devient mendiant, dépendant de Sien, l'exploiteur d'enfants. Pour se protéger, il s'interdit de penser à l'avenir, il apprend à se détacher au risque que son cœur se rétrécisse, se ferme. Mais c'est sans compter sur la rencontre avec la tendre petite Ma, autre enfant meurtrie, et sur le soutien du généreux Philippe, membre d'une ONG qui va tout faire pour sauver ces deux enfants.
Enfants soldats, enfants mendiants, enfants prostitués, enfants irradiés, enfants exploités... Ce livre bouleversant dépasse l'histoire de Ho, le petit estropié du Mékong. Il dénonce à travers elle les atrocités dont sont victimes les enfants du monde entier.