Une fresque magnifique du Paris ardent et cruel des années folles, illuminé par Cristiana Reali, servie par l'imagination somptueuse de Béatrice Rubinstein et Jean-Louis Lorenzi, et mis en écriture par Michel Peyramaure...
Les personnages de L'Orange de Noël avaient été portés à l'écran en 2005 dans Le Bal des célibataires, dont Michel Peyramaure a tiré le roman du même nom. On retrouve aujourd'hui nos héros dans la suite du livre et de la série Chat bleu, chat noir. Michel Peyramaure s'est inspiré du scénario pour écrire ce roman qui suit le périple de Sylvaine – à l'écran : Christiana Reali. Un film de deux fois quatre-vingt-dix minutes qui sera programmé sur France 2 à la fin de l'année 2006.
Sylvaine, jeune Corrézienne, découvre le Paris de 1925. En compagnie de sa fille de cinq ans, elle survit difficilement en dansant chaque nuit dans un cabinet minable de Montparnasse. Malgré la misère, ce monde d'artistes géniaux et de cinglés magnifiques l'enchante. Elle se jure qu'elle aura un jour son propre cabaret. Ce sera Le Chat Bleu. Tout Paris y viendra danser. On y croisera Foujita, Man Ray, Kiki de Montparnasse et tant d'autres.
Le seul véritable amour de Sylvaine, c'est sa fille, Monika, mais... Pourquoi a-t-il fallu qu'en vacances à Berlin, Monika tombe amoureuse d'un jeune étudiant allemand ? Pourquoi a-t-il fallu que ce même étudiant soit l'un des premiers officiers de la Wehrmacht a être rentré dans Paris ? Militante de l'amour, résistante dans l'âme, Sylvaine va devoir choisir...
À travers les triomphes et les échecs de son entreprise, puis les tourments d'une vie sentimentale agitée, le portrait d'une femme courageuse.