Entre l'automne 1967 et le printemps 1968, à Lyon, un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au restau U (restaurant universitaire), désireux de refaire le monde.
Nadège et Claudie, deux filles un peu perdues, sont amoureuses de garçons inaccessibles qui les ignorent. Nadège, au physique ingrat, est éprise d'un cinéphile au teint pâle, Durieu, qui passe son temps dans les salles obscures. Claudie qui se dit anarchiste aime le chef des maoïstes, Blanchard. Les jeux de l'amour et du hasard vont tourner à la tragédie tandis que la révolution de mai se prépare et que la ville distille à nouveau ses utopies, enserrant les protagonistes dans la fatalité de son histoire.
Portrait tendre d'une génération romantique et de sa ville, ce récit intemporel met en scène l'adolescence qui tente de passer à l'âge adulte.
Un roman qui met en situation des thèmes classiques : l'éternelle renaissance des mythes, la rencontre de l'histoire collective et des histoires individuelles, la relation entre garçons et filles, la relation d'une génération mutante à celle qui l'a précédée, le romantisme.
Un point de vue nouveau sur les espoirs et les idéaux de mai 68, présentés d'une manière apolitique dans une langue simple, précise, élégante.
AUTEUR :
Romancière, historienne d'art et philosophe, Brigitte Hermann a publié de nombreux livres et articles sur l'art, dont un récent Kandinsky, avant de se consacrer à la création littéraire.