Les Contes défaits est un livre sur la mémoire, l'enfance et la résilience.
Un homme contemple le puzzle de sa vie et réalise qu'il y manque une pièce. Cette pièce correspond à la faille, la blessure, le manque que nous ressentons tous et n'avons de cesse d'enfouir. Un jour, le moment vient d'enquêter sur cette pièce manquante.
Direction l'inconnu dont je n'ai rien à craindre, l'inconnu dont j'ai tout à attendre. Et aucun inconnu ne me fait plus peur. Mes bagages sont prêts. D'ailleurs je n'en ai plus. Je ne fuis pas, et en m'avançant je m'élève.
La Presse
" Pour son premier roman, Oscar Lalo prend le ton de l'autofiction poétique. On rit d'abord aux mots trouvés. Dans une langue aussi précise qu'inventive, Oscar Lalo compose toute une palette d'humiliations. "
Éric Loret –; Le Monde des livres
" De quoi devenir instantanément adulte ou demeurer indéfiniment enfant. Et, pour le lecteur, rester sans voix. "
Marianne Payot –; L'Express
" Un style original, bousculé et bousculant. Et l'on est heureux, ensuite, d'avoir poursuivi cette lecture riche, et profonde. Et utile. "
Jean-Claude Vantroyen –; Le Soir
" Funambule sur les arêtes des mots, dans Les Contes défaits, son premier roman, Oscar Lalo insuffle vie et épaisseur aux ombres et à la complexité. "
Annie Franck –; La Nouvelle Quinzaine Littéraire
Les Prix Littéraires
Sélectionné par les jurys de 10 prix littéraires, Les Contes défaits et le premier roman d'Oscar Lalo. Il a obtenu le prix Plume d'argent 2016 lors de la 9ème Édition du Chapiteau du Livre de Saint-Cyr-Sur-Loire.
Liste des prix:
Plume d'argent - lauréat
Prix littéraire des Grandes Ecoles - sélectionné
Prix Bibliomedia 2017 - sélectionné
Prix Prem1ère - sélectionné
Prix Jean-Claude Brialy - sélectionné
Prix Marie-Claire Blas 2018 - sélectionné
Prix Emmanuel-Roblès de Blois - sélectionné
Lecture en tête - Festival du premier roman de Laval - sélectionné
Prix de la Fondation d'entreprise La Poste - sélectionné
Prix Lettres frontière suisse romande Rhône-Alpes - sélectionné
L'oeil du libraire
Une plume extraordinaire ! D'une écriture absolument sublime, Oscar Lalo évoque un sujet difficile.
Alexia –; Libraire Fnac, Metz
Un très bon premier roman d'Oscar Lalo. L'auteur ne tombe jamais dans la facilité et nous capte dès les premières pages pour ne plus laisser sortir de ce livre jusqu'à la fin.
Damien Steiner –; Cultura, Terville
Usant d'une langue pudique et poétique, avec dans ses mots des cachettes et des tiroirs, Oscar Lalo fait vibrer les choses et les gestes tus, les hontes pas encore bues.
Muriel Gallot –; L'Intraquille Plazza, Besançon
Dans ce premier roman, Oscar Lalo parvient à décrire l'enfer. Et pourtant, il est impossible de décrocher de ses mots choisis avec pudeur qui nous emprisonnent dans l'histoire.
Julie –; Libraire Decitre, Grenoble