"La fuite des jours est un leurre. Le temps ne s'écoule pas ; il tourbillonne et nous absorbe comme les trous noirs, dans l'univers, absorbent les étoiles finissantes. Le temps voyage seul, oubliant les saisons que les grands migrateurs s'échinent à poursuivre en leurs dérives hauturières, poussés par la loi de l'espèce. Le temps voyage seul, faisant de mon parcours une gravitation sans escale."
La vie ne saurait être éclairée par les seuls petits plaisirs, enfants naturels de l'habitude et du manque d'imagination. Elle est plutôt le fruit de ces joies intenses, partagées ou intimes, qu'il faut réinventer chaque matin, chez soi ou à l'autre bout du monde, au risque de ne rien comprendre à la tragi-comédie dont nous croyons être les acteurs.
Le secret d'une existence réussie est dans la jonction du présent et du passé, non pas en considérant le passé vu du présent, mais en mêlant au présent notre enfance et l'enfance du monde, à l'ombre douce du temps.
Depuis l'adolescence, je recherche à tout instant et en tous lieux un nouvel état de vivre, celui qui donne des ailes au rêve diurne et gomme l'usure des jours.
J. Orizet