L'histoire touchante de Lisbeth, une enfant qui souffre de passer inaperçue aux yeux de ses parents, dont l'attention à son égard est pour le moins flottante. Pleine d'imagination, éprise de liberté et d'absolu, la fillette cherche, sur la pointe des pieds, sa juste place dans le monde. Un premier roman initiatique, où l'écriture est au plus près de l'indicible et de la sensation.
2ème prix du jury du prix premier roman de Draveil
Comme chaque année, Lisbeth, onze ans, passe ses vacances au bord de l'Océan, en Charente-Maritime, dans la modeste villa aux volets verts de Tante Irène. Enfant lourde et passive, elle ennuie profondément Alice, sa mère, et ne suscite qu'indifférence chez son père. Pour ne pas importuner les adultes, Lisbeth traîne sa solitude et sa discrétion en rêvant devant la maison où elle aime écouter la musique douce et rassurante des marées, jusqu'à se faire oublier. Cet été-là, sa mère la confie à une jeune fille, désignée comme telle par la famille – à quoi servirait-il de retenir son prénom puisqu'elle ne sert qu'une fois ? Mais la baby-sitter, elle aussi, abandonne l'enfant, préférant aller flirter sur la plage.
Livrée à elle-même, Lisbeth vit en retrait du monde, là où son existence ne dérange personne. Mais un jour, elle rencontre Micha, un immigré albanais. Seul dans un pays dont il ignore la langue, le jeune homme puise du réconfort dans l'affection que lui porte Lisbeth. Et l'enfant, heureuse qu'on s'intéresse enfin à elle, lui livre son cœur tout entier. Jusqu'au drame...
Un premier roman initiatique évoquant Le Clézio, notamment Désert, où l'indicible est décrit avec une précision et une acuité qui forcent l'admiration.
Sélections finales du Prix du Premier roman du Doubs, du Prix Gironde-nouvelles écritures