Avec Suite irlandaise, Hervé Jaouen poursuit son idylle avec sa terre d'élection, l'Irlande, qui lui a déjà inspiré romans et carnets de voyages. Une déclaration d'amour en mots doux, drôles et passionnés.
Dans Suite irlandaise, Hervé Jaouen poursuit son idylle de plus de trente ans avec sa terre d'élection, l'Irlande, qui lui a déjà inspiré romans et carnets de voyage à succès.
Il reprend sa plume d'écrivain-voyageur pour évoquer, sur un ton allègre, cette île en pleine mutation ; mais, se réjouit-il, les Irlandais ne changeront jamais ; d'ailleurs, ce sont eux-mêmes qui le disent, et en Irlande il faut croire tout ce qu'on vous raconte. Hervé Jaouen s'étonne, ou feint de s'étonner, du plaisir simple que lui procurent toujours un lac, la pêche à la truite, un feu de tourbe, une pinte de bière noire. Il musarde, observe, croque des paysages, égratigne parfois, dialogue avec ses amis de longue date, dépeint avec affection et humour des gens de rencontre, au bord de l'eau et dans les pubs. Une nouvelle déclaration d'amour en mots tendres, drôles et passionnés à cette île des poètes où Hervé Jaouen a dû naître dans une autre vie.
Quand le " plus irlandais des écrivains bretons " nous invite en Irlande, c'est toujours d'une plume inspirée. Ces nouvelles chroniques sont à la fois un superbe journal de voyage et une œuvre littéraire affirmée.