René Char au cœur à cœur.
Ceci n'est pas une biographie, ceci est un roman : le roman d'un amour, du grand amour qu'ont vécu pendant trente ans – de 1957 à 1987 – Tina Jolas et René Char.
Elle était ethnologue, discrète, et travaillait avec Claude Lévi-Strauss ; il était un des grands poètes du XXe siècle, célèbre, mondialement connu. Elle habitait à Paris ; lui était ancré en Provence, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Ils n'ont jamais vraiment vécu ensemble, sauf pendant de brèves périodes. Mais ils se sont beaucoup écrit. Des milliers de lettres !
Saisi et inspiré par l'importance et la durée de cette correspondance – archivée à la bibliothèque Jacques-Doucet et restée inédite –, Patrick Renou a imaginé l'ombre et la lumière, les joies et les larmes, les murmures et les cris, les extases et les déchirures d'une aventure à la fois humaine et littéraire : la longue passion qui a lié un poète et sa muse.
Quelques prénoms féminins sont restés à jamais attachés aux noms des poètes qui les ont célébrés : Béatrice à Dante, Laure à Pétrarque, Juliette à Hugo, Lou à Apollinaire. Tina entrera-t-elle à son tour dans le mythe et la légende ?
Si René Char est le personnage principal de ce roman, Tina Jolas en est l'héroïne. Une héroïne libre et lumineuse.