Un maître-boulanger, Jérôme Corbières, devient une grande figure du Sud-Ouest grâce à la qualité de son pain. Avec sa femme, Jeanne, ils vivent un bonheur sans faille. Mais de mauvais présages planent au-dessus de cette félicité...
À Perpezac, les hommes et les femmes vivent dans l'insouciance. La douceur de vivre s'est installée un jour dans ce village de Corrèze et ne l'a jamais quitté, même à l'approche de la Seconde Guerre mondiale.
Entre l'église et la place du village, Jérôme Corbières, mêlant la farine, le levain, le sel et l'eau en une alchimie connue de lui seul, pétrit, façonne et cuit le meilleur pain de la région.
Maître Adeline, le maître boulanger, a recueilli cet orphelin et, au fil des années, lui a enseigné le secret du pain, faisant de lui le dernier maillon d'une chaîne qui remonte si loin l'histoire des hommes qu'on n'en connaît plus l'origine.
Autour de Jérôme Corbières tout est bonheur. L'odeur des foins coupés, les femmes au lavoir, les truites chapardées dans la rivière, les lapins pris au collet et les secrets du fournil...
Et puis Jeanne. Sa femme belle et douce comme une soirée d'été. Jeanne qui attend un enfant. Le fils du boulanger.
Pourtant, le malheur est tapi dans l'ombre. Le destin de Jérôme Corbières est lourd de menaces... Jérôme Corbières de Perpezac pourra-t-il transmettre son art et préserver son bonheur malgré les tumultes qui s'annoncent ?