" La guerre a ses luttes ouvertes ; la paix a ses luttes cachées. La guerre avoue ce qu'elle est ; la paix ne l'avoue pas. La guerre laisse l'espoir d'en réchapper ; la paix, on ne peut pas en réchapper.
J'avais vingt-deux ans au sortir de la guerre et je voulais vivre après la peur permanente et les scintillements ambigus de l'Occupation. Vivre comment? Vivre pour moi n'avait qu'un sens unique: mes livres. Ces livres chargés d'exprimer les non-dits de mes mutismes traqués. Encore fallait-il les faire accepter. Encore fallait-il qu'une fois acceptés, ils soient lus. Des années durant, ils ne furent ni acceptés d'abord ni lus ensuite. C'est ce combat que je raconte. Si j'avais échappé aux bourreaux massacreurs pendant la guerre, ce n'était pas pour périr sous les médiocres-massacreurs pendant la paix.
Dur combat car les médiocres connaissent le secret de la durée. Ils inoculent à qui les gênent le venin suicidaire de la paix. Tant de fois j'ai traîné comme une épave. Mais au plus obscur de moi-même, je savais que le feu, inextinguible, finit par brûler ceux qui veulent l'éteindre.
Et j'ai rejoint mon aujourd'hui. "
B. Schreiber
Hors-les-murs est le dernier volume de l'autobiographie autoromancée de Boris Schreiber.