Ce dernier tome conclut le cycle des correspondances familiales de Le Corbusier. Les années 1947-1965 sont marquées par ses plus grands succès architecturaux, mais aussi par ses chagrins intimes les plus déchirants. A l'aube de ses soixante ans, Le Corbusier engage une fois de plus son atelier dans une dynamique de projets qu'il mène parallèlement à un travail critique et théorique sur les nouveaux enjeux de l'architecture. De la mise en chantier de Chandigarh à la réalisation du Carpenter center d'Harvard, ses voyages se multiplient et donnent lieu à une correspondance nourrie où se dessinent ses premiers dialogues avec la mort - qu'accentueront la disparition de son épouse et de sa mère - mais aussi ses réflexions sur la pérennisation de son ouvre.
Un document essentiel et inédit : à la fois une source dorénavant incontournable, et un portrait au jour le jour d'un des grands créateurs du XXe siècle.
Edition présentée par:
Rémi Baudouï, historien, politologue et urbaniste, est professeur en science politique à l'Université de Genève. Spécialiste de la modernité, il enseigne notamment les théories du développement, de l'urbanisme et de l'aménagement, les risques et gestion des risques. Il est l'auteur de Raoul Dautry, le technocrate de la République, 1992, et Les défis du terrorisme, 2007. Il a en outre participé à de nombreux ouvrages ou colloques consacrés à Le Corbusier.
Arnaud Dercelles, a consacré son Master à la relation épistolaire unissant Le Corbusier à sa mère et à son épouse, et prépare une thèse sur l'autofiction et le récit de soi chez Le Corbusier. Il est responsable du centre de documentation et de recherches de la Fondation Le Corbusier et participe à l'édition de l'annuaire des études corbuséennes Massilia. Il a collaboré à l'édition de plusieurs ouvrages et DVD consacrés à Le Corbusier.