Publié en 2000, réédité dans la collection " Boréal compact " en 2003 et traduit en plusieurs langues, Borderline' est le premier volet d'une trilogie que l'auteure, Marie-Sissi Labrèche, poursuivra en 2002 avec La brèche et terminera en 2006 avec La lune dans un HLM.
"Je suis borderline. J'ai un problème de limites. Je ne fais pas de différence entre l'extérieur et l'intérieur. C'est à cause de ma peau qui est à l'envers. C'est à cause de mes nerfs qui sont à fleur de peau. Tout le monde peut voir à l'intérieur de moi, j'ai l'impression. Je suis transparente. D'ailleurs, tellement transparente qu'il faut que je crie pour qu'on me voie." Borderline est un premier roman qui scrute le monde de l'enfance. Non pas l'enfance bénie, mais celle qui crée des monstres. Et les monstres de l'enfance ne nous quittent pas avec elle.
Publié en 2000, réédité dans la collection " Boréal compact " en 2003 et traduit en plusieurs langues, Borderline' est le premier volet d'une trilogie que l'auteure, Marie-Sissi Labrèche, poursuivra en 2002 avec La brèche et terminera en 2006 avec La lune dans un HLM. En 2008, la cinéaste Lyne Charlebois a fusionné en un seul scénario les deux premiers volets et a réalisé son premier film de fiction sous le titre Borderline avec, entre autres comédiennes, Isabelle Biais, Sylvie Drapeau (qui a d'ailleurs remporté un Jutra pour sa magistrale interprétation du rôle de la mère de l'héroïne) et Angèle Coutu, dans celui de la grandmère, manipulatrice à l'excès. Avec ce qui est devenu le quatrième chapitre de ce roman, intitulé " Dessine-moi un mouton ", l'auteure avait remporté le premier prix de la nouvelle au concours de Radio-Canada en novembre 1999.