Au printemps 1964, Louis Nucéra découvre Montmartre et en tombe amoureux fou au point de s'y installer pour vivre cette passion avec un quartier où chaque coin de rue est chargé d'histoire, d'art et de poésie. Tout en restant niçois, il offrit à Montmartre sa chaleur, son accent et ses éclats de rire.
Louis Nucéra nous raconte Montmartre avec érudition, amour et tendresse. Il nous prend par la main pour nous guider et nous rendre complice de ses émerveillements. Il en profite aussi pour nous présenter tous ceux qui firent les grandes heures des veillées du Lapin Agile, ce cabaret devenu monument historique, qui aujourd'hui encore est un lieu de passage privilégié pour nombre d'artistes : " Depuis plus d'un siècle, au "Lapin', comme la perle que l'huître sécrète, l'esprit du lieu, ici, est inaltérable. Il y a quelque chose d'ensoleillé dans ce cabaret sombre, à la lumière de cachot. Est-ce dû à une forme de résistance à l'inévitable ? On préserve des recettes qui ont fait leurs preuves, on souhaite y adjoindre des choses que l'on perçoit comme belles, et on ne s'incline pas devant la laideur quand les modes s'avisent de la répandre. "
Louis Nucéra a achevé Les Contes du Lapin Agile quelques semaines avant d'être victime à vélo, le 9 août 2000, d'un tragique accident. Ce sera donc son ultime chef-d'œuvre, son dernier cadeau à ses lecteurs.
Précédé de Lettre à un ami de Raymond Devos.