Zo et Zach. Elle est noire et sans main droite. Il est bientôt clown.
Une nuit, alors que tous deux se serrent dans ce chalet minuscule du mont Penché qui résiste à la tempête et au chagrin, la filleule de Zo perd la vie - là-bas, très loin, en Haïti. D'une balle perdue.
Voici les prémices de Comme homme, livre puzzle d'un écrivain absolument singulier, d'une originalité sans pose.
Entre ici et là-bas (Haïti, le Japon, le Golfe du Saint-Laurent), dans l'espace volontairement trouble du récit, Jacques-Pierre Amée explore les liens filiaux, le couple. Il y met en rébus le clan, la fratrie - une nouvelle forme de famille.
Dernière partie d'une trilogie romanesque entamée en 2008, Comme homme est un texte envoûtant, lyrique, d'une haute qualité littéraire.
Né à Dakar en 1953, suisse, canadien et français, Jacques-Pierre Amée est un nomade. Il vit aujourd'hui en Nouvelle-Écosse - l'ancienne Acadie. La francophonie, avec son histoire, ses savoirs, ses remous, demeure son territoire d'élection. Il a vécu dans de nombreux pays et exercé toutes sortes de métiers, mais n'a jamais cessé de se consacrer à l'écriture et a présenté, en tant que peintre ou plasticien, une soixantaine d'expositions. Les éditions Infolio ont publié ses romans précedents, Le Butor étoilé (2008) et Le ciel est plein de pierres (2011) - tous deux ont figuré dans la sélection Le Roman des Romands.