En état de luire est le premier livre d'Ivan Salamanca. Son projet a été primé par la " Fondation Edouard et Maurice Sandoz " (" Prix FEMS 2010 " de littérature), et sa rédaction a pris près de quatre ans. Il est constitué de trois récits d'égale longueur, qui se veulent autonomes, mais qui, ensemble, se complètent et s'éclairent.
Constituée de " vignettes en prose " et construite comme un " triptyque ", l'oeuvre s'ouvre sur un premier volet intitulé " Ondées ", qui distribue les pièces désordonnées d'un puzzle que les deux récits suivants (" Les petits éboulements " ; " Et te dire je t'aime ") agencent. Écrits à la première personne du singulier, ces trois textes ont pour narrateur trois personnages différents, trois points de vue et trois sensibilités propres - et, de facto, une langue et une forme à chaque fois singulières. Très original dans sa forme, ce récit à fleur de peau, d'une grande beauté, qui se déroule dans un hameau, rappelle la prose de Pierre Michon, un des maîtres d'Ivan Salamanca.
Né à Genève en 1980, Ivan Salamanca est de nationalité suisse et italienne. Licencié ès Lettres en japonais et en français à l'Université de Genève, il y enseigne le français dans le secondaire et poursuit avec passion ses projets littéraires.