Protéger les siens implique parfois de faire souffrir les autres.30 août 2014, Vieux-Port de Montréal. Des feux d'artifice de fin d'été servent de diversion à l'enlèvement d'une fillette de cinq ans : la fi lle du parrain de la mafi a russe montréalaise.
Quand on découvre quelques minutes plus tard, au terminal Maisonneuve, le cadavre d'un ressortissant russe dans un conteneur, les autorités devinent qu'il n'y a pas de hasard... et que les pétarades ne font que débuter dans la métropole.
À Québec, le détective Xavier Martel ne s'est pas encore remis de l'acte terrible qu'il a commis. Mais il devra vite panser ses blessures : on fait appel à ses lumières pour découvrir dans quel but l'homme dans le conteneur était destiné au port de Montréal. L'inquiétude des autorités tient
au fait que le cadavre est orné d'un tatouage unique, qui fait craindre l'arrivée sur le territoire d'une drogue cauchemardesque : le Krokodil.
Argent sale, trafic humain, exactions sans pitié, trahisons :et si l'automne de Xavier Martel s'avérait en réalité pire qu'il s'annonçait déjà ?