Dans le deuxième volet du Roman de la Croix, David Camus s'intéresse à la jeunesse de son héros et nous embarque dans une grande fresque au temps des Croisades, entre pur roman d'aventures et conte merveilleux.
Paru après Les Chevaliers du
royaume,
Morgennes se situe avant dans l'ordre chronologique (mais chaque tome peut se lire indépendamment). Dans Les Chevaliers du royaume, Morgennes, soldat du Christ, partait conquérir la Vraie Croix en Terre sainte. Dans ce nouveau livre, David Camus explore l'enfance et la jeunesse de son héros.
Nous sommes vers 1150, Morgennes a dix ans. Ses parents et sa sœur viennent d'être tués sous ses yeux par des croisés. Dix ans plus tard, il rencontre Chrétien de Troyes, qui deviendra le témoin et narrateur de son destin – hors du commun. Ensemble, le poète et Morgennes traverseront la France, la Flandre, Constantinople, l'Égypte, Jérusalem, Damas... jusqu'à ce que Morgennes, après avoir vaincu dragons et autres ennemis bien réels, voie enfin se réaliser le rêve supposé lui permettre d'accomplir sa vengeance : être adoubé chevalier par le roi de Jérusalem, avec Crucifère, sa fameuse épée.