Durant le Haut Moyen-Âge, de 550 à 600, deux reines se vouent une haine farouche. De cette haine, mais aussi de leur pouvoir de séduction, naîtra la France. Meurtres, jalousies, complots et tiraillements des royaumes francs, ou le roman vrai de Frédégonde et de Brunehilde.
Née esclave, Frédégonde était destinée à devenir courtisane dans un village gaulois. Mais un abbé la place comme servante chez l'un des fils de Clotaire, le roi des Francs. Très vite, la jeune femme découvre les secrets de la cour mérovingienne et devient la confidente d'Audowère, l'épouse du fils cadet de Clotaire.
Novembre 561, le roi meurt. Ses quatre fils se partagent le royaume. Chilpéric, violent et impulsif, se débarrasse d'Audowère et prend Frédégonde pour maîtresse. Son frère Sigebert, lui, chef de guerre talentueux qui emporte le respect de tous, épouse Brunehilde, fille du roi wisigoth d'Espagne, aussi belle qu'instruite.
Chilpéric, à la fois ébloui par cette alliance prestigieuse et rongé par la jalousie, décide alors d'épouser la sœur de Brunehilde, Galswinthe. Mais Frédégonde n'est pas de celles que l'on peut impunément délaisser...
Les Voiles de Frédégonde sont le premier volet des Reines pourpres, une fresque historique évoquant les drames, haines, rivalités et complots du haut Moyen-Âge mérovingien. Dans une mise en scène éblouissante, Jean-Louis Fetjaine réveille les fantômes de ces reines sublimes et terrifiantes qui ont donné naissance à la France.
Né en 1956, Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Journaliste, puis éditeur depuis 1985, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'humour, tous parus aux Éditions Hors Collection. Avec le succès de sa trilogie de fantasy, Le Crépuscule des elfes, La Nuit des elfes, L'Heure des elfes, (Belfond 1998, 1999 et 2000), de ses romans Le Pas de Merlin (Belfond, 2002) et Brocéliande (2004), Jean-Louis Fetjaine a fait une entrée remarquée dans la presse et s'est imposé comme l'un des principaux représentants francophones du merveilleux.
À propos de ses précédents romans :
" Jean-Louis Fetjaine a le sens de l'épopée, un verbe coloré, chatoyant, et le goût des personnages plus grands que nature, un talent vigoureux de peintre de fresques. "
Le Monde
" On ne peut que saluer l'imagination contagieuse de Fetjaine. "
La Vie
" Une formidable épopée qui nous conduit à l'aube du Moyen-Âge, alors que merveilleux et cruauté cohabitent. "
Questions de femmes
" Un personnage sur mesure pour la plume de Fetjaine, qui adore perdre son lecteur entre le réel Merlin et l'imaginaire, le merveilleux et l'historique. "
Le Pèlerin magazine
" Jean-Louis Fetjaine nous emporte aux confins de l'Histoire, dans le souffle d'une grande épopée pleine de mystères et de passions qui séduira les plus réfractaires. "
Nice-matin