Mais de quoi le pape se mêle-t-il ? Ne pourrait-il pas s’en tenir aux questions religieuses plutôt que de se targuer d'intervenir sous nos couettes ? Après ses prises de position scandaleuses sur l’avortement, sur la contraception, sur la procréation médicalement assistée, voilà qu’il vient de récidiver sur le préservatif en remettant en question une pratique désormais universelle.
Nous publions un document exceptionnel et confidentiel : le compte rendu des séances d'un groupe de travail pontifical qui auditionna en juillet 2005 au Vatican experts et usagers du préservatif en vue de la rédaction de la première encyclique du pontificat. Le chef de l'Église aggrave son cas sur le cundum. Loin d'être l'effet des déclarations accidentelles et maladroites ou d'une inadaptation fondamentale au monde moderne, sa position s'est construite d'année en année, en connaissance de cause, à partir d'enquêtes approfondies.
Ces truculentes Minutes nous offrent le débat sur le préservatif dont la polémique sur les propos de Benoît XVI nous avait privés.
G.-M. Janvier