« Je voulais un prétexte pour m’aventurer loin dans la jungle, le plus loin possible sous cette canopée qui grouille de vie et d’histoires, et qui m’aimante depuis des années : la destinée inouïe de Takayoshi Kano m’offre l’occasion de m’y enfourner tout entier. Seulement, à l’arrière de la moto, je me demande maintenant si mon projet n’est pas présomptueux. »
Guillaume Jan nous embarque au cœur de la jungle congolaise, dans un voyage intense et plein d’humour dont il est le héros discret. Caroline Six, Elle.
Grâce à sa plume élégante, son humour, sa bienveillance, l’auteur réussit à faire de ce périple chez nos cousins les singes un bijou de finesse et d’humanité. François Reynaert, L’Obs.
Après avoir cheminé sur les traces du docteur Livingstone et s’être marié chez les Pygmées dans « Traîne-Savane » (2014), l’auteur épouse cette fois-ci la trajectoire du savant japonais Takayoshi Kano, premier spécialiste à s’être intéressé aux bonobos, ces singes qui sont les cousins les plus proches de l’homme. David Fontaine, Le Canard enchaîné.
Un enchantement de bout en bout. Librairie L’Art de la joie, Paris.
Prix de la Toison d’Or 2018, Grand Tétras du livre d’aventure 2019