C'est bien le monde... mais pas celui que vous connaissez.
Avec ce livre hors norme, entre roman d'apprentissage, d'aventures ou d'anticipation, le fils de John Le Carré fait une entrée fracassante en littérature.
Colonne vertébrale d'un monde postapocalyptique, la Canalisation Jorgmund - où transite la substance indispensable à la survie de tous -, est en feu. Gonzo Lubitsch, héros de profession et expert en incendie, est engagé pour régler le problème. Mais celui-ci concerne bien plus que la seule Canalisation, bien plus que les seules apparences. Sa mission entraînera Gonzo et son meilleur ami, le narrateur, jusque dans les sombres profondeurs de la surpuissante compagnie Jorgmund. Leur histoire est celle du Monde Effacé, un monde rayé de la carte, menacé par le chaos. C'est aussi l'histoire d'une amitié sans bornes, un récit d'amour et de deuil, parcouru de ninjas, de pirates, de monstres ou de clowns et se déroulant à travers les lieux les plus étranges et les plus dangereux...
Structuré par la figure centrale du narrateur, ce roman hybride et exubérant fonctionne par séquences, flash-back, digressions où Nick Harkaway mêle tous azimuts la satire politico-sociale du monde capitaliste ou la critique de la guerre en Irak à des aventures loufoques, tout cela avec une volubilité, une énergie et un humour dévastateurs. Il crée un univers extrêmement original qui tient de la fantasy, du film de kung fu, du manga japonais, du roman d'initiation et du thriller politique. Inclassable, pétillant et divertissant, ce roman propulse le lecteur dans un monde à couper le souffle.