Pour se déplacer, le cycliste doit développer un certain niveau de puissance : c'est l'élément déterminant de la performance.Cet ouvrage aidera le cycliste à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales pour améliorer le rendement de la puissanceCet ouvrage aidera le cycliste à mieux utiliser ses ressources énergétiques, musculaires et psychologiques pour améliorer le rendement de l'effort.
La puissance résulte de l'activité de différents systèmes fonctionnels travaillant en synergie. Ces systèmes se régulent afin d'adapter l'activité globale du sportif au niveau de puissance requis.
L'objectif de l'entraînement est de solliciter les mécanismes physiologique, biomécanique et psychologique du sportif, pour le forcer à fournir les réponses les mieux adaptées à l'effort.
Cet ouvrage largement illustré se propose donc d'analyser la production de puissance du cycliste à partir d'un modèle holistique en plaçant la puissance développée par le cycliste au centre du système homme-machine. Les différents chapitres du livre traitent des différentes variables impliquées dans la production de puissance mécanique :
la fréquence cardiaque ;la ventilation ;la lactatémie ;la perception de l'effort.la cadence de pédalage ;la force développée ;